Autour des professions du secteur de l’optique, on retrouve de nombreux termes : opticien, lunetier, optométriste, ophtalmologue. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Il y a-t-il une différence entre opticien et lunetier ? Découvrez ce que ces termes revêtent et le métier de opticien-lunetier.
Existe-il une différence entre opticien et lunetier ?
En réalité, il n’y a pas vraiment une différence entre opticien ou opticienne et lunetier ou lunetière. L’intitulé exact de la profession se semble être « opticien-lunetier ». L’opticien lunetier, désigné couramment par « opticien ». Découvrez plus d’informations sur le bog gnews.fr .
Selon le dictionnaire de l’Académie française, le mot « opticien » est dérivé d’optique. Il était auparavant employé pour les savants qui se consacraient à l’étude de l’optique. L’opticien est aujourd’hui une personne qui fabrique ou vend des instruments d’optique notamment des verres ou des lentilles destinés à corriger la vue. Il est appelé ingénieur opticien quand il se charge de l’élaboration et du perfectionnement des instruments d’optique.
Quant au mot « lunetier », il était auparavant utilisé à la place d’opticien. Aujourd’hui, c’est un synonyme moins employé, sauf dans l’appellation officielle « opticien-lunetier ». De tout ce qui précède, il convient de retenir que l’opticien lunetier est désigné couramment par « opticien ».
Quelles sont les missions d’un opticien-lunetier ?
En France, pour exercer ce métier, il faut obtenir un diplôme de BTS Opticien-Lunetier. Vous pouvez le voir munis d’une ordonnance que vous a délivrée un ophtalmologiste. Pour exécuter cette ordonnance, l’opticien-lunetier effectue à son tour ses propres analyses. Il réalise des mesures optométriques et différents tests permettant l’évaluation de l’acuité et de la perception visuelles du patient. Il peut donc choisir la formule la mieux adaptée pour compenser le défaut de vision.
Une fois la correction déterminée, ce professionnel sensibilise son client aux caractéristiques et aux impératifs techniques des différents équipements optiques proposés. Parmi ces derniers, figurent les lunettes, les lentilles de contact jetables ou non. En fonction de l’âge de la personne, de son mode de vie et de l’esthétique recherchée, l’opticien passe en revue les avantages et inconvénients des deux systèmes. Pour vous aider à choisir des lunettes, l’opticien informe vous sur les montures les mieux adaptées à la morphologie de votre visage et à la correction proposée. Il vous fait essayer différents modèles. Il vous conseille sur la qualité des verres, les options proposées : verre aminci, antirayures, antireflet.
L’opticien réalise ou fait réaliser lunettes et lentilles dont il contrôle ensuite la bonne adaptation aux besoins du patient. Le montage s’effectue en atelier. Les verres sont tout d’abord vérifiés, puis centrés en fonction du calibrage de la monture. Ils sont axés, découpés, meulés et insérés dans la monture.
Lors de la remise à ses clients, l’opticien-lunetier fait les ajustements nécessaires. Lorsqu’il s’agit de lentilles de contact, il suit une procédure de contrôle rigoureuse auprès de son client. Il doit veiller à ce qu’elles soient bien adaptées et tolérées. Il assure le service après-vente et d’éventuelles réparations : branches cassées ou déformées, réglages, changement de verre. Ce professionnel vend également des lunettes de protection solaires, des étuis, des produits d’entretien et des instruments d’optiques, notamment les loupes et les microscopes.