Le plan de gestion de crise est un document bien élaboré ayant pour rôle d’étaler comment une entreprise peut réagir en situation de crise. Il faut relever que l’objectif d’un plan de gestion de crise est de minimiser les préjudices subis par une entreprise et de faire en sorte que celle-ci continue ses activités de façon normale. Cependant, pour parvenir à l’élaboration d’un tel projet de direction, plusieurs étapes s’avèrent impératives à respecter. Le présent article vous en énumère quelques-unes.
La mise en place d’une cellule d’alerte
Le projet de gestion de crise serait vain sans la mise en place au préalable d’une cellule d’alerte. En effet, l’installation d’un tel comité de sécurité vous permet de mettre en œuvre une bonne communication de crise (différents moyens de communication mis en place dans une situation problématique) pour bien gérer une situation de crise ou pour prévenir une attaque. Ainsi, pour un plan de gestion réussi, vous devriez choisir en tant que dirigeant une équipe de direction avec laquelle vous pouvez collaborer durant tout le stratagème de planification. Les membres composant un tel noyau doivent être choisis en amont afin qu’ils comprennent les tenants de votre plan de gestion.
Évaluer et analyser les risques
Après le choix d’une équipe regroupant toutes les qualités pour vous aider à gérer la situation de crise qui sévit votre entreprise, procédez par la suite à l’évaluation de ces risques. Pour parvenir au bout de cette action, organisez des séances de réflexion avec votre noyau. Cela vous aidera à discuter ou à identifier les risques auxquels votre structure pourra être confrontée. Pour un plan de gestion réussi, optez pour un registre des risques dans lequel vous établissez chaque fois les solutions énumérées ou proposées. En réalité, ce document vous évitera d’avoir des retards, mais au contraire de bien vous préparer à d’éventuels contretemps.µ
Par ailleurs, ce n’est donc qu’après une telle évaluation des risques les plus susceptibles de se produire que vous pouvez établir une stratégie de gestion de crise efficiente. Étant donné que chaque risque engendre des conséquences différentes, déterminez pour chacun, avec l’aide de votre équipe les solutions d’analyse adéquates.
La mise en place d’un plan de gestion de crise
Une autre étape cruciale pour réussir en toute sincérité une gestion de crise est l’élaboration d’un plan de continuité ou de direction. C’est en quelque sorte une planification de réponse à chaque type de risque entrepris par l’équipe mise en place pour la circonstance. Le plan en question peut prendre différentes formes selon votre secteur d’activité et les risques concernés. Comme exemple de projet d’urgence, vous avez :
- Plan Communal de Sauvegarde (pour les risques au niveau d’une commune) ;
- Plan d’Opération Interne (pour la gestion de risques industriels d’une installation industrielle) ;
- Plan de Continuité d’Activité (pour la gestion des problèmes informatique au niveau de l’entreprise).
Il existe donc une multitude de plans que vous pouvez choisir pour gérer les crises de votre entreprise.
Mettre en place les membres de la cellule de crise
Après avoir fait le point sur les risques qui gangrènent votre entreprise ainsi que le plan de gestion de ceux-ci, il vous revient de consolider l’ensemble de votre stratégie. L’objectif de cette étape est de nommer à chaque tête de division des dirigeants capables de surveiller de près l’évolution de chaque secteur. Aussi, veillez à ce que ces derniers disposent des compétences indispensables pour apporter des réponses concrètes à chaque crise. C’est très important et nécessaire pour votre processus. En effet, le tout ne suffira pas de nommer seulement des administrateurs. En tant que dirigeant, vous devriez également collaborer avec ces acteurs afin que chacun d’eux comprenne comment intervenir et à quel moment. C’est une chose importante pour une gestion de crise réussie. C’est également une phase indispensable à ne pas ignorer.
Toujours pour bien gérer une situation de crise qui perturbe l’évolution normale de vos activités, vous pouvez choisir de former vos porte-parole. La communication des informations de crise d’une entreprise à ses partenaires ou clientèles aux médias est une procédure délicate. Si celle-ci n’est pas bien coordonnée, les messages deviennent incompréhensibles pour les destinataires. Alors, soignez ou préparez bien le message à diffuser pour qu’il soit facile à assimiler.
Réexaminez le plan puis mettez-le à jour
La phase finale d’élaboration d’un plan opérationnel de gestion de crise consiste à réexaminer tout le projet mis en œuvre. Le but de cette étape est d’enlever les cookies possibles susceptibles de rendre le plan de défense vulnérable. Aussi cela vous permettra de vous assurer qu’il ne manque rien. Après cette étape, mettez le produit final à jour, au tant que vous pouvez, pour le simple fait que les risques auxquels est confrontée une société évoluent au fil du temps.